L’atelier

Je dessine, conçois et fabrique du mobilier contemporain. Mon parti pris est de travailler du bois massif avec des assemblages en bois, sans connecteurs métalliques, sans clous, sans vis.

J’aime travailler des bois très contrastés tels que le frêne olivier ou le chêne brun. Cela offre un vaste terrain de jeux pour marier les motifs et les couleurs naturelles présentes dans les veinages. La matière première m’est livrée en plot. C’est une bille d’arbre complète, de plusieurs mètres, coupée en tranches. Il est alors possible de choisir quelle partie utiliser en fonction de l’esthétique recherchée.

Des pièces uniques au projets sur mesure…

Les pièces uniques de mobiliers sont régulièrement exposées sur des salons et sont visibles en permanence à la galerie Zina-O à Pontrieux. Merci à Sophie, talentueuse artiste sculpteur de bronze d’accueillir mon travail.

Les projets dédiés aux particuliers s’adressent à ceux désireux de meubler ou aménager leur intérieur avec une approche personnelle, authentique et artisanale.

Les projets professionnels s’adressent aux designers produits, éditeurs, architectes d’intérieur, décorateurs d’intérieur etc… en quête de prototypes, de proximité, de personnalisation et de pièce unique.

Raphael Loubaton

J’ai choisi de créer l’Atelier Rulinen pour renouer avec le travail manuel du bois. L’aspect artisanal m’importe. Il revêt une dimension locale et l’idée d’un savoir-faire ancestrale, source inépuisable d’inspiration.

Les meubles qui m’inspirent le plus sont les bureaux, tables basses, bibliothèques et consoles d’applique. Leur élévation verticale offre un vaste champ de possibilités de formes, d’esthétismes, de finitions et de fonctionnalités. La question de leur intégration dans un décor amène à s’interroger en profondeur sur notre intérieur et la manière dont nous avons d’y vivre, de nous y attarder ou de simplement le traverser.

Quelques années passées chez un éditeur français de mobilier et luminaire design ont aiguisé mon regard sur le mobilier design, les créations contemporaines, la décoration et l’architecture intérieur. Mon cœur est attaché à la période art déco. J’aime ces lignes qui rencontrent de franches courbes et des ponctuations ornementales, sorte de clins d’œil, qui font sourire. Mon travail est, quand à lui, plus inspiré des mouvements architecturaux brutalistes pour leurs formes simples et rythmées.

En outre, ma formation d’ingénieur spécialisé sur le matériaux bois ainsi que plusieurs années au service de l’industrie du bois m’aident chaque jour à orienter mes choix techniques.

Je trouve beaucoup de sens au partage des expériences et je suis convaincu d’avoir sans cesse à apprendre des autres. C’est pourquoi, j’ai choisi le format d’un atelier partagé pour exercer mon activité. Avec ma consœur Camille Soleilhet, Bis Ébénisterie, nous mutualisons notre matériel et notre espace en plus de faire vivre nos idées. Son approche de la revalorisation de meubles anciens comme source de matière première amène un regard nouveau et stimulant sur notre métier.